Il y a peu, un son métallique, un gling-gling, sur le carrelage de mes parents, attire mon attention. Je baisse les yeux et je découvre l’un des boutons de mon manteau favori par terre. « Ouf ! Quelle chance qu’il ne soit pas tombé dans un lieu où je ne l’aurais pas remarqué… » Je le récupère donc, il est temps de de remettre en place le fugitif : Coudre un bouton à tige, à queue, à pied ou à anneau.
Observer
Le bouton détaché est un bouton à tige, situé à l’avant de mon manteau. La tige élève le bouton par rapport à la surface du tissu. Ainsi, un espace sera disponible entre le bouton et l’étoffe pour accueillir l’épaisseur du tissu qu’il retiendra. Le bouton à tige est un peu plus difficile à coudre qu’un bouton à trou car sa tige déstabilise son maintien durant la couture : le bouton aura tendance à bouger.
Mon manteau arbore deux rangées de boutons sur le devant, l’une décorative, l’autre fonctionnelle. Je vais donc devoir repérer où placer le bouton avant de le coudre pour maintenir l’esthétisme et la fonctionnalité du manteau.
Mon manteau a une doublure et une parementure. Le bouton se situe en regard de la parementure. Il faudra fixer le bouton sur la couche extérieure du vêtement. En effet, si je couds le bouton en prenant les 2 couches de tissu, l’esthétique sera compromise sur l’intérieur du vêtement.
Les autres boutons sont maintenus par un fil noir.
Préparation pour coudre le bouton à tige
Matériel :
Munissez-vous de fil polyester noir, d’une aiguille, de petits ciseaux, d’une craie et d’un réglet pour marquer précisément où le bouton doit être recousu.
Préparation :
Je dois déterminer où recoudre le bouton :
- Soit j’ai de la chance et des restes de fil indiquent l’emplacement.
- Soit je dois trouver le bon emplacement. Je constate que l’ensemble des boutons sont alignés sur une même ligne. Je trace donc la ligne avec l’aide de la craie. Il me faut maintenant déterminer la hauteur du bouton. Je ferme les autres boutons et je place la boutonnière vide à la bonne hauteur. C’est à dire que le bouton soit centré entre les deux boutons qui l’entourent et qu’il ait la même longueur de tissu au-dessus et en dessous sur les deux pans du manteau. Le tout est de s’assurer que le bouton se situe exactement à sa place originale, aligné et à la hauteur correcte par rapport aux autres.
Coudre le bouton à tige
C’est parti pour coudre le bouton.
Tout au long du travail de couture, il faudra faire attention de ne pas prendre la parementure dans la couture.
- Préparez le fil dans l’aiguille en le doublant.
- Faites un nœud à l’extrémité ou prévoyez de fixer le fil dans le tissu en passant le fil double dans la boucle.
- En l’absence de doublure, je vous dirais de piquer sur l’envers du tissu pour commencer au niveau de l’emplacement déterminé. Avec la doublure, vous devez piquer sur l’endroit du tissu en faisant ressortir le fil sur l’endroit.
- Faites un petit point d’arrêt pour sécuriser le fil.
- Passez le fil dans l’anneau.
- Piquez à quelques millimètres du premier passage et faire ressortir l’aiguille au niveau du premier passage.
- Continuez à piquer dans le même sens 4 à 5 fois.
- Faites un point d’arrêt sur l’endroit (sur l’envers si pas de doublure) à proximité de la couture du bouton pour sécuriser le travail.
Contrairement au bouton à trou, il n’est pas nécessaire de prévoir un espace (appelé tige) entre le bouton et le tissu pour les boutons à pied, l’anneau faisant office de tige…
Conclusion
Me voilà donc prêt pour braver la fin de la saison froide, le vent ne s’insinuera pas au creux de mon cou…
Partagez nous vos propres succès sur les boutons fugitifs…
Je vous laisse à vos aiguilles!!!
Laisser un commentaire