Je vous laisse parcourir ce lexique spécifique au travail du fil et de l’aiguille. Certaines définitions sont attachées à un lien (mot souligné) afin d’approfondir votre vocabulaire de la couture. N’hésitez pas à cliquer dessus.

Au pli : Il apparaît sur les patrons de couture par une annotation « au pli », « couper au pli » ou par deux flèches. L’annotation indique que le tissu doit être plié en deux, et que le bord du patron marqué « au pli » doit être aligné avec le pli du tissu. Le pli doit suivre le droit-fil ; il est parallèle au droit-fil. Cela signifie que lorsque le tissu est déplié après la coupe, la pièce obtenue sera symétrique, sans couture au milieu. La ligne marquée au pli est donc une ligne de symétrie. Cette technique est souvent utilisée pour des pièces comme le devant ou le dos d’un vêtement qui sont parfaitement symétriques. Vous pouvez également doubler le patron en utilisant la ligne dite « au pli » comme ligne de symétrie pour le tracer.

Décatir : Décatir un tissu signifie enlever son cati. Le cati est l’apprêt qui rend le tissu ferme et lustré. Cela consiste à retirer les traitements et les contraintes qui ont été imposés au tissu lors de la filature, le tissage, la teinture et les finitions, et qui le rendent ferme et lustré. Le décatissage, par la chaleur humide, permet de libérer le tissu de ces contraintes afin qu’il reprenne ses dimensions initiales. Pour les couturiers professionnels, il s’agit de repasser en intégralité le tissu à grand coup de vapeur.

Droit fil : désigne le sens des fils qui composent le tissu tissé. Les tissus sont donc composés de deux droits fils : le droit fil chaîne (longueur) et le droit fil trame (largeur). Le droit fil chaîne est perpendiculaire au droit fil trame. Sur les patrons de couture, le droit fil est souvent indiqué par une flèche longue qui doit être alignée avec la lisière du tissu pour assurer que la pièce de tissu soit coupée dans le bon sens. Le droit fil noté sur les patrons est donc le droit fil chaîne. Le droit fil chaîne est ainsi parallèle aux lisières du tissu. Le droit fil chaîne est aussi appelé droite ligne.

Point lancé ou point droit : Il est cousu à la main et utilisé en broderie et en raccommodage. C’est un point de base possédant plusieurs variantes car il est possible de jouer avec la longueur des points et leurs dispositions. Pour le piquer, il faut sortir l’aiguille à la base du point puis la ressortir au début du point suivant et ainsi de suite.

Upcycling : Traduit en français par « surcyclage », il signifie « recycler par le haut ». C’est la transformation d’un objet existant en un autre objet nouveau. On utilise la matière première d’un produit pour donner à cette matière première une seconde vie sous forme d’un autre produit. Différentes méthodes existent pour faire de l’upcycling.

Tissu : Surface résultant de l’entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager !