Upcycling VS Recyclage : pour un avenir durable ?

L’upcycling (def), un terme aujourd’hui courant, mais dont la définition peut parfois sembler floue. Quelle est cette définition ? Quelle est la différence entre l’upcycling et le recyclage ? Pourquoi devrions-nous le pratiquer ? Découvrons comment l’upcycling peut transformer vos vêtements et contribuer à un avenir plus durable.

Si l’upcycling et le recyclage ont tous deux une approche durable, ils se distinguent l’un de l’autre par leur processus de création. Tous deux transforment un matériau en quelque chose de nouveau. Mais là où le recyclage nécessite la destruction et la reconversion des matériaux, l’upcycling réutilise l’objet existant pour créer quelque chose de nouveau et de plus précieux.

Le recyclage implique de détruire pour recréer. En effet, il nécessite la collecte, le tri, le broyage, la fusion et le traitement des matériaux, souvent avec une consommation d’eau, d’énergie et parfois de produits chimiques. Cependant, le recyclage ne revalorise pas toujours les matériaux ; une fois traités, ils sont réutilisés pour créer un autre objet.

Le recyclage est très performant pour les métaux, l’aluminium et le verre. Le recyclage peut se faire dans ces cas à l’infini et garde la même valeur qualitative.

logo du recyclage

L’avantage du recyclage est que la production peut se faire en série, en grande quantité et donc être industrialisée.

Pour d’autres matériaux, certains parlent de downcycling (recyclage par le bas). Le downcycling se produit lorsque la qualité du matériau diminue après le recyclage, ce qui rend le nouveau produit de moindre valeur que l’original. Ce phénomène se produit si le type de matériau l’empêche de préserver son ancienne durabilité après avoir été retraité.

logo du downcycling

Par exemple, un tissu recyclé verra ses fibres devenir plus courtes, entraînant une qualité inférieure. De même, le papier et le plastique ne se recyclent pas bien.

Bien que moins bénéfique pour l’environnement que l’upcycling, le downcycling reste une option préférable à celle de simplement jeter les matériaux.

L’upcycling est une pratique ancienne qui a été mise de côté en raison de l’accessibilité illimitée aux vêtements bon marché pendant des décennies. Toutefois, elle a été remise au goût du jour dans les années 1990 pour des raisons environnementales, par Reiner Pilz. Aussi appelé « surcyclage » en français, l’upcycling gagne aujourd’hui en pertinence dans notre société moderne.

En pratiquant l’upcycling, nous recyclons par le haut, en utilisant le matériau d’origine pour créer quelque chose de mieux, inventant ainsi de nouvelles utilisations. Cette approche permet de conserver la qualité du produit tout en lui donnant une utilité supérieure.

L’upcycling consiste à prolonger la vie d’un produit en le transformant en autre chose à partir de ce qui existe déjà. L’upcycling permet donc de créer un produit à partir de l’objet existant. Il réintégre ainsi le matériau de base dans le cycle de vie sous une nouvelle forme, sans recourir à des transformations mécaniques ou chimiques.

logo représentant l'upcycling def

L’upcycling est l’art de faire du neuf avec du vieux, en transformant les vêtements existants en pièces uniques et valorisées. Cette pratique nous invite à repenser notre relation avec la mode et la durabilité, en réinventant la manière dont nous percevons les objets usagés.

L’adaptation à chaque produit rend l’industrialisation de l’upcycling impossible.

Malgré cela, des marques d’upcycling émergent, même si elles rencontrent des difficultés. Certaines marques de luxe mettent également en avant leurs créations d’upcycling, témoignant de l’intérêt croissant pour cette pratique.

Je pense que la mode doit changer. Il y a trop de vêtements, et trop de vêtements qui ne servent à rien. Ne les jetez pas, recyclez-les ! Ce soir, vous voyez ma première collection haute couture upcycling… J’ai utilisé mes archives comme de la matière. Ce que j’ai fait à mes débuts sans moyens, je le fais aujourd’hui avec mon patrimoine pour donner vie à des créations nouvelles.” Jean-Paul Gaultier

  • Absence d’intrants chimiques : L’upcycling n’implique pas l’utilisation de procédés chimiques polluants. Il préserve ainsi la qualité de la matière première sans contribuer à la pollution de l’eau. À l’inverse, la fabrication de la matière première utilise des substances chimiques, l’une des causes non négligeables de la pollution des eaux.
  • Économie d’eau : En réduisant la production de matière première, l’upcycling contribue à économiser l’eau potable, une ressource précieuse souvent surexploitée par l’industrie textile. En effet, cette industrie consomme 4 % de l’eau potable mondiale pour produire sa matière première.
  • Diminution des gaz à effet de serre : En prolongeant la durée de vie des produits, l’upcycling réduit les émissions de gaz à effet de serre associées à la production de nouvelles matières premières et à la fabrication de vêtements. L’industrie textile émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an. Elle émet ainsi 10 % des rejets.
  • Réduction des déchets : L’upcycling évite que les vêtements ne finissent à la décharge. Il réduit ainsi le besoin de traitements spécifiques aux déchets et contribuant à la lutte contre la pollution.
mains posées sur un tronc d'arbre

L’impact sur la planète de l’industrie textile, par la production de la matière première (ressource brute, filage, tissage, anoblissement), par le transport, et par la confection, est conséquent : il s’agit du troisième secteur le plus consommateur d’eau, il est énergivore et polluant.

Portia Lawrie, dans sa bible de l’upcycling, nous invite à réfléchir sur la notion du « coût financier réel d’un vêtement ». L’idée est de déterminer le coût réel d’un vêtement en divisant son prix par le nombre de fois que le vêtement sera porté. Vous obtiendrez ainsi la valeur réelle du vêtement. Plus vous portez le vêtement, moins il vous aura coûté cher.
Elle extrapole cette notion pour déterminer le « coût réel environnemental du vêtement », en divisant l’impact environnemental du vêtement par le nombre de fois porté. Plus vous portez le vêtement, plus il est mis en circulation, moins le vêtement aura un impact sur l’environnement.

  • Lutte contre l’exploitation humaine : Exploitation des enfants et des femmes, précarités de l’emploi, et conditions de travail indécentes sont courantes dans l’industrie textile. Les industriels délocalisent vers des pays à bas coûts de main-d’œuvre et à faible réglementation du travail dans un souci de rentabilité. L’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza au Bangladesh en avril 2013, qui a entraîné la mort de nombreux ouvriers, n’est malheureusement qu’un exemple parmi tant d’autres. L’upcycling s’oppose à cette exploitation des travailleurs.
  • Lutte contre le racisme : En remettant en question les rapports dominants/dominés. L’upcycling s’oppose à l’exploitation des pays moins développés par les pays riches.
  • Approche féministe : Sur les 75 millions de travailleurs dans le textile, une 60 millions sont des femmes. Elles sont souvent exploitées avec des journées de travail pouvant atteindre 12 heures dans des conditions désastreuses. Les ouvrières touchent seulement 0.6% du prix d’un produit fini. L’upcycling s’engage ainsi pour l’égalité des sexes et contre l’exploitation des femmes.
  • Lutte contre la grossophobie, être bien dans son corps : La mode traditionnelle invite les consommateurs à avoir un corps conforme à des critères spécifiques, souvent inaccessibles pour beaucoup. En encourageant une acceptation positive de tous les types de corps, l’upcycling défie les normes de beauté imposées par l’industrie de la mode.
  • Lutte contre la pauvreté : En remettant en question la production en masse de vêtements bon marché. L’upcycling s’oppose à la spirale de la pauvreté engendrée par les bas salaires et la recherche de vêtements à bas prix. Les associations soulignent que la production de vêtements bon marché tire les salaires vers le bas. Cette situation entraine un cycle de pauvreté où les bas salaires cherchent constamment des vêtements à prix réduits.
  • Changer le regard : En valorisant la matière première plutôt que la forme. L’upcycling encourage à apprécier la valeur des vêtements d’un point de vue plus durable et responsable.
14 Mains positionnées les unes à côté des autres, un cœur rouge en peinture est peint sur l'ensemble des mains.

L’upcycling offre des bénéfices concrets pour l’environnement et la société. En évitant les procédés chimiques, en économisant l’eau et en réduisant les déchets, il contribue à préserver notre planète tout en luttant contre l’exploitation humaine et les inégalités. Réutiliser des vêtements pour redonner vie à des tissus est donc un acte militant et durable pour l’environnement.

ampoule électrique allumée tenue dans deux mains
  • Économique : L’upcycling permet de créer des produits à moindre coût par rapport à la production de textiles neufs. Il offre ainsi un accès à des matériaux de qualité à partir de vêtements d’occasion ou ceux stockés dans nos armoires.
  • Conservation de la qualité et création de produits uniques : En préservant la qualité du matériau d’origine. L’upcycling permet de créer des produits de qualité supérieure dotés d’une valeur ajoutée unique.
  • Exprimer sa créativité, travailler ses méninges : L’upcycling stimule la réflexion et la créativité en utilisant des pièces de tissu existantes pour créer quelque chose de nouveau, tout en minimisant les chutes de tissu. Cela nécessite d’optimiser les pièces de tissu en jouant avec les contraintes.
  • Formateur : En démontant un vêtement, on observe comment il a été créé. Vous vous offrirez ainsi une opportunité d’apprentissage sur les techniques de fabrication et de couture. L’observation est une force d’apprentissage.
  • Gain de temps : Certains éléments des vêtements seront déjà formés, tels qu’un ourlet ou un col. Vous gagnerez ainsi du temps lors de la création de nouveaux produits.
  • Gratifiant : Créer soi-même un produit à partir d’un vêtement démodé encourage à donner le meilleur de soi-même et à se dépasser. Créer est bénéfique pour la santé et pour l’estime de soi.
5 photos de plusieurs produits upcyclés

L’industrialisation de l’upcycling n’est pas envisageable car il nécessite une adaptation à chaque pièce qui sera transformée, impliquant ainsi de nombreuses étapes dans la production du vêtement.

  • Choix, recherche et tri de la matière première : Sélectionnez des vêtements de qualité et résistants. Examinez les différentes pièces pour déterminer les possibilités d’upcycling et contrôlez la texture du tissu pour qu’elle convienne parfaitement à votre projet.
  • Lavage des pièces sélectionnées : Privilégiez les tissus faciles à entretenir.
  • Démontage optimisé du vêtement : Démontez les pièces nécessaires à votre projet en tenant compte des contraintes. Disposez-les de manière à créer les éléments utiles au nouveau produit. N’ayez pas peur d’être créatif, soyez audacieux, c’est l’occasion de vous amuser et d’oser.
  • Placement des patrons et coupe : Disposez les patrons comme dans un jeu de Tetris et procédez à la découpe.
  • Assemblage par la couture : Utilisez différentes techniques de couture pour assembler les pièces et donner vie à votre création.
  • Customisation : Ajoutez des accessoires tels que des boutons, des boucles, des perles ou de la dentelle. Intégrez des patchs ou des appliqués.
  • Broderie : Offre de nombreuses possibilités décoratives et permet de dissimuler des imperfections.
  • Patchwork : Utilisez des chutes de tissu pour créer de nouveaux motifs.
  • Teinture, peinture ou tie and dye : Pour raviver les couleurs ou apporter une touche originale au tissu.
  • Tressage : Crée un nouveau produit en entrelaçant des lanières de tissu.
  • Superposition de textiles : Jouez avec les textures en superposant différents tissus est considéré comme un art : Une maille ajourée, une dentelle ou de l’organza sur un tissu opaque…
  • Modification de coupe : Ajustez la longueur, la forme ou l’encolure du vêtement.
  • Assemblage de pièces : Fusionnez deux vêtements pour en créer un nouveau.
  • Création d’accessoires : Utilisez de vieux vêtements pour confectionner des accessoires comme des sacs, des ceintures ou des bijoux…
  • Raccommodage : Reprisez, réparez, rapiécez ; quelques méthodes pour redonner vie à vos vêtements troués ou déchirés.
4 photos de plusieurs produits upcyclés

L’imagination et la créativité sont les maîtres mots pour upcycler. Les finitions doivent être soignées pour maintenir la qualité désirée, car les formes et les angles peuvent varier.

Le contexte environnemental pousse de plus en plus de personnes à créer des produits upcyclés.

La question à se poser est : qu’implique la fast fashion ?

 » Chaque achat est un vote pour le monde dans lequel nous souhaitons vivre  » – RESAP

L’upcycling offre une voie prometteuse vers un avenir plus durable, il répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à jouir de l’avenir. En adoptant cette pratique dans nos vies quotidiennes, nous contribuons à façonner un monde où la mode rime avec créativité, durabilité et équité.

L’upcycling est gratifiant et permet de s’épanouir. Créer est bon pour la santé et pour l’estime de soi.

Il n’y a que des avantages à tenter l’aventure. Rejoignez le mouvement de l’upcycling dès aujourd’hui et participez au changement !

Et vous, que pensez-vous de l’upcycling ? Est-ce pertinent ou décalé ? Partagez votre avis avec nous.

L’upcycling a le vent en poupe… Alors…

Je vous laisse à vos aiguilles !!!

Laisser un commentaire

Articles :

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le partager !