Parcours Créatif et Professionnel
Les premiers pas
Comme beaucoup de personnes, j’ai un parcours assez typique pour mes débuts. Cependant, l’ensemble de mon parcours prouve que j’ai un besoin d’intégrer de la créativité dans mon milieu professionnel… voici donc mon parcours créatif et professionnel :
Entre Créativités et Conseils Pratiques
Lycéenne, j’ai empoché mon BAC S sans savoir vraiment ce que je voulais faire. Les tests d’orientation que j’ai réalisés durant cette période me soulignaient en rouge que je devais faire un métier où ma créativité et mon côté manuel pouvaient s’exprimer. Rien de surprenant : je fais de la broderie depuis mes 7 ans, j’apprenais le dessin tous les samedis après-midi ; de plus, dès que j’avais du temps, je créais de mes mains tous les cadeaux que j’offrais (perles, pâte Fimo, dessin, broderie et tout ce que je pouvais trouver dans les livres de bricolage qui étaient à ma disposition).
Oui mais ! Ce que répétaient sans cesse les adultes autour de moi : « Il n’y a pas de boulot dans ces métiers-là. » Et moi, j’avais peur de ne pas pouvoir vivre de mon métier… « Et en plus, j’avais les capacités de faire de HAUTES ÉTUDES. »
La voie de la Sage-Femme
Je me suis donc dirigée vers un métier d’avenir et j’ai commencé mes études pour devenir Sage-Femme. Six ans plus tard, diplôme en main, je suis embauchée dans un Centre Hospitalier. En parallèle, j’ai appris à tricoter et je me suis offerte une machine à coudre familiale.
Au fur et à mesure que les mois, puis les années ont passé, j’ai vu les conditions de travail de mon « métier d’avenir » se dégrader à une vitesse grand V. On nous en demandait toujours plus avec moins de temps et de moyens. J’ai vu les soins se détériorer même si je faisais de mon mieux : la priorité était à l’acte et non à l’accompagnement des patientes et de leurs nouveau-nés.
Équilibre Travail / Créativité
Mon côté créatif essaie toujours de faire son nid au milieu de mon rythme de garde de 12 heures alternant jours et nuits. J’ai appris par moi-même le tricot en étant gauchère, ce qui signifie que tout est inversé pour moi. Il y a eu forcément quelques couacs au départ… Mes collègues, qui tricotent depuis plus longtemps que je ne respire, me demandent des conseils en tricot alors que mon expérience se limite tout au plus à 3 ans.
J’ai eu trois enfants. Après le deuxième, j’ai diminué mon temps de travail afin de mieux m’occuper d’eux, mais aussi, pour que le travail ait moins d’impact sur mon moral.
Changement de Cap : de la maternité à l’Audit Énergétique.
Après mon troisième et un congé parental, j’ai demandé une disponibilité et j’ai appris un nouveau métier, celui de chargée d’audit énergétique. Le but étant de faire des feuilles de route des travaux à effectuer pour que les bâtiments soient moins énergivores. Je travaille désormais à mi-temps pour un bureau d’étude sur les temps scolaires afin de faire des visites principalement chez les particuliers. Après avoir approché la sphère intime de la maternité, je rentre dans l’intimité des habitations.
Nouvelle aventure : Le CAP Couture-Vêtement Flou
En parallèle de ce travail à mi-temps, j’ai décidé de suivre une formation afin d’obtenir mon CAP couture-vêtement flou. Cette formation m’a permise d’approfondir et de perfectionner mes connaissances de base. CAP en poche depuis l’été 2023 !
Partage et Inspiration
Me voici donc pour une autre, petite ou grande, étape de ma vie :
Je crée un blog où je peux partager mes connaissances, mes expériences, mes créations, mes découvertes, mes recherches avec vous, lecteurs de passage ou lecteurs fidèles…