Il y a peu, ma tante m’a donné un joli petit haut à réparer. Elle était fort attristée en constatant le trou en plein milieu du vêtement. Trouver un vêtement qui lui convienne est souvent un défi pour elle, car elle a une petite poitrine. Et voilà que ce top, qu’elle affectionne tant et qui lui va si bien, est endommagé. Une petite pensée est venu rapidement à son esprit, elle a pensé à moi pour réparer la couture passepoil.
Lorsqu’elle m’a confié le vêtement, j’ai constaté que la finition du bord du décolleté était un passepoil. Le top était encore en parfait état, à l’exception de ce décolleté. En effet, le passepoil et le bord du tissu se sont désolidarisés, formant un trou visible par tous, dû à sa position.
Voici donc comment j’ai procédé pour réparer la couture du passepoil…
Déterminer quelle réparation faire ?
Observer
J’observe en premier lieu la raison du problème : pourquoi y a-t-il un beau trou entre le passepoil et le tissu ?
Il apparaît clairement que le passepoil a été cousu trop près du bord du tissu sur une longueur de 2-3 cm. Avec le temps et suite à diverses manipulations, la couture a exercé une traction sur les quelques fibres de tissu qui maintenaient l’ensemble. Ces fibres se sont peu à peu effilochées, finissant par lâcher et laisser apparaître un trou.
De plus, je remarque la présence d’une piqûre nervure, une couture qui longe le passepoil à 5 mm du bord. Cette piqûre est placée de manière esthétique pour maintenir le passepoil dans la position souhaitée.
Quelle technique utiliser ?
Si je décide d’effectuer une couture simple pour relier le tissu au passepoil, la réparation sera visible et pourrait entraîner soit une déviation de la trajectoire du passepoil, soit une couture de nouveau fragile susceptible de céder sous les sollicitations inhérentes à un vêtement. Cette réparation, étant à la fois disgracieuse et fragile, est donc à éviter.
Il me faut donc découdre une grande partie des coutures afin d’effectuer une réparation à la fois solide et esthétique. Voici comment j’ai procédé :
La réparation de la couture passepoil
Découdre
Il est nécessaire d’enlever deux coutures :
- La couture reliant le passepoil au tissu de chaque côté du trou, sur une largeur suffisante pour obtenir un bord propre et droit après la réparation.
- La piqûre nervure sur toute la longueur, de l’épaule jusqu’au dessous de la poitrine. Je préfère procéder sur toute la longueur car cette piqûre est visible, ce qui évitera un raccord visible de la piqûre. La réparation sera ainsi plus esthétique.
La couture passepoil
Je commence par choisir un fil de la même couleur que le tissu. Comme le fil sera visible au niveau de la piqûre nervure, je ne me contente pas d’un fil approchant de la colorie du top, mais je choisis un fil exactement de la même couleur.
Il faut d’abord fixer le passepoil le long du bord du tissu avec des épingles, en procédant comme s’il n’y avait pas de défaut et que le passepoil devait être cousu normalement. L’endroit où la valeur de couture du tissu a été réduite est ainsi traité comme les autres parties. La valeur de couture du tissu sur le passepoil est donc uniforme sur toute la longueur.
Une fois le passepoil fixé, je procède à la couture du passepoil sur le tissu en utilisant le pied presseur à fermeture éclair de ma machine à coudre. Ce pied presseur permet de coudre au plus près du cordon du passepoil. Il est également possible d’utiliser un pied presseur pour passepoil si vous en avez un.
Pour la dernière étape, je couds la piqûre nervure allant de l’épaule jusqu’au rebord du dessous de la poitrine, à 5 mm du bord (du cordon du passepoil). Cette piqûre joint le tissu et le bord du passepoil afin d’éviter qu’il ne se rebique vers l’extérieur.
Bien sûr, ces réparations peuvent être effectuées à la main si vous ne disposez pas d’une machine à coudre. Dans ce cas, il faudra faire preuve de dextérité et de patience pour réaliser une piqûre nervure droite et régulière.
Pour conclure
Et voilà ! Ce petit haut rouge est désormais comme neuf.
Il est essentiel de prendre du recul lors d’une réparation pour bien analyser et visualiser les interventions nécessaires à effectuer.
N’hésitez pas à défaire pour mieux refaire, afin d’obtenir un travail propre et solide.
La principale difficulté lors de la couture d’un passepoil réside dans l’aptitude à coudre au plus près du cordon sans pour autant le coudre.
Je vous encourage à partager des photos de vos finitions de bord avec passepoil…
À vos aiguilles !
Laisser un commentaire