Aujourd’hui, je vais coudre un pantalon évolutif.
La naissance… Toujours l’occasion parfaite de confectionner un cadeau unique !
J’ai toujours aimé offrir des cadeaux faits main. Créer quelque chose de mes mains est bien plus qu’un simple geste ; c’est ma manière de montrer à mes proches à quel point ils comptent pour moi. Bien sûr, trouver le temps n’est pas toujours facile, néanmoins, je m’y attèle dès que je le peux.
Récemment, une amie a accueilli sa petite fille. En parcourant sa liste de naissance, j’ai remarqué qu’elle désirait un pantalon évolutif pour sa petite chérie. Quelle bonne idée ! Les enfants grandissent si vite. C’est toujours avec un petit pincement au cœur que nous rangeons ces jolis habits à peine portés, déjà trop petits. On trouve 6 tailles différentes rien que pour la première année de vie. Le défi de créer un vêtement qui grandit avec l’enfant me plait.
Un petit tour au magasin de tissu et hop, c’est parti !
Tout ce qu’il vous faut pour coudre le pantalon évolutif
Pour réaliser votre pantalon évolutif, voici une liste de ce dont vous aurez besoin.
Matériel pour le dessin du patron :
- Papier à patron pour dessiner le patron.
- Règle et équerre pour tracer des lignes droites et des angles droits.
- Crayon de bois et ciseaux à papier pour dessiner et découper le patron.
Matériel pour coudre le pantalon évolutif :
- Tissu jersey, choisi selon vos goûts (couleur unie, motifs, corps du pantalon et bandes confectionnés avec le même tissu ou avec deux tissus différents) et la saison (jersey de coton, de viscose, synthétique, de bambou, milano…). Le tissu jersey est une excellente solution grâce à son élasticité, nous assurant que le pantalon puisse s’adapter à la croissance de l’enfant.
- Fil en polyester assorti à la couleur de votre tissu. Si vous souhaitez explorer, le fil mousse est idéal pour des coutures élastiques (notamment utilisé pour la lingerie), mais réalisez des tests préalables sur des chutes de tissu pour maîtriser son comportement unique. L’utilisation d’un fil élastique vous permettra de coudre avec un simple point droit, faites également des tests si vous n’avez pas l’habitude.
- Réglet, ciseaux à tissu bien aiguisés, et épingles pour mesurer, couper et assembler avec précision.
- Machine à coudre ou surjeteuse 4 fils, accompagnée d’une aiguille stretch ou jersey. Ces aiguilles spécifiques au jersey sont indispensables pour éviter tout problème lors de la couture du jersey.
Le jersey, quelle machine ? Quels points ?
La surjeteuse 4 fils est la machine idéale pour coudre le jersey. Elle permet de coudre et de surfiler simultanément, rendant le travail plus rapide et plus propre.
Cependant, si vous ne possédez pas de surjeteuse, une machine à coudre familiale fera l’affaire, bien que cela prendra plus de temps. Moi-même, je n’ai pas encore de surjeteuse, même si je compte bien y remédier. Je vous explique donc, dans cet article, la manière de coudre ce pantalon évolutif en utilisant une machine familiale. Nous utiliserons le point droit élastique qui gardera l’élasticité du jersey dans un premier temps, puis, au choix, le point zigzag ou le point overlock afin d’éviter que le tissu s’effiloche, dans un second temps.
D’autres points sont compatibles avec le jersey si votre machine ne les propose pas. Le critère à vérifier est que ces points soient élastiques : point jersey, point triple droit élastique, point super stretch, point ourlet stretch. Regardez bien la notice de votre machine et testez les points si c’est une première pour vous.
Quantité de tissu :
La quantité de tissu nécessaire dépend de la taille que vous souhaitez réaliser et si vous optez pour un pantalon uni ou bicolore. Après avoir tracé et découpé votre patron, faites un essai en plaçant le patron comme si vous vouliez le positionner sur le tissu. Placez le patron en tenant compte du droit fil et de la laize du tissu. Mesurez en fonction du placement la quantité de tissu qu’il vous faudra.
Un petit conseil : Attention quand vous achetez du jersey, il est souvent judicieux d’acheter un peu plus de tissu que prévu. En effet, lorsque le tissu est analysé après achat, on constate souvent que la perpendiculaire au droit fil n’est pas du tout respecté au niveau du trait de coupe.
Le patron
Avant de plonger dans la création de notre pantalon évolutif, nous avons besoin du patron. Je vous ai préparé un PDF téléchargeable qui contient toutes les instructions et mesures nécessaires pour dessiner le patron adapté à la taille souhaitée. J’ai inclus dans ces mesures la valeur de couture de 1 cm, et j’ai noté les angles droits par le signe que nous avons tous appris à utiliser à l’école pour une précision maximale.
Vous y trouverez 4 tailles :
- Naissance à 6 mois,
- 6 mois à 3 ans,
- 2 ans à 5 ans,
- 5 ans à 8 ans.
Placer le patron sur le tissu
Vous disposez de 3 pièces de tissu, c’est comme un petit puzzle :
- Une pièce devant/dos (1/3) : il s’agit de la pièce centrale. Vous aurez besoin de la couper 2 fois pour avoir un devant et un dos. Attention, la pièce est dite « au pli ».
- Une pièce bande de taille (2/3) correspond à la ceinture de taille. Vous n’aurez besoin de la couper qu’une seule fois.
- Une pièce bande de cheville (3/3), bande au niveau des chevilles pour que le pantalon puisse grandir avec l’enfant. Vous devez la couper 2 fois : une pour la jambe gauche et une pour la jambe droite.
Chaque pièce a une valeur de couture de 1 cm. Je rappelle que la valeur de couture est incluse dans le patron, vous ne devez pas la rajouter.
Coudre le pantalon évolutif
Préparer les coutures
Si vous avez une surjeteuse, utilisez-la pour faire toutes vos coutures d’un seul coup. C’est rapide et donne un fini propre.
Sans surjeteuse, pas de panique ! Comme indiqué plus haut, commencez par un point élastique à 1 cm du bord. Ensuite, surfilez, avec un point zigzag ou overlock, les coutures prenant les 2 valeurs de couture en même temps. On parle de surfilage avec coutures fermées. Vous verrez sur les photos que j’ai fait le choix d’utiliser un point élastique puis un point overlock.
Assembler le corps du pantalon
- Cousez les côtés des pièces devant et dos, endroit contre endroit, en respectant bien la valeur de couture de 1 cm.
- Assemblez ensuite l’entrejambe du dos et du devant, également endroit contre endroit, d’une seule couture. Vous aurez ainsi formé le corps du pantalon.
Préparer les bandes
- Pliez en deux les bandes de chevilles et celle de la taille, endroit contre endroit. Assurez-vous que le pli soit parallèle au droit fil pour un résultat net. Les crans sont là pour vous aider.
- Cousez les côtés, endroit sur endroit, de chaque bande pour former trois tubes.
Choisir votre finition pour coudre le pantalon
Pour une méthode rapide ( avec des coutures visibles à l’intérieur)
- Plier les bandes : Pliez chaque tube en deux, envers contre envers, les coutures seront ainsi cachées à l’intérieur.
- Insérer les bandes de cheville : Insérez les bandes de cheville à l’intérieur des jambes du pantalon, endroit contre endroit et bord contre bord. Faites coïncider les coutures des bandes avec les coutures d’entrejambe (de la fourche) et le cran du milieu des bandes avec la couture de côté.
- Assembler les bandes et le pantalon : Cousez les bandes à chaque jambe, en faisant attention d’étirer un peu les bandes de cheville au fur et à mesure, car la circonférence du tube est plus petite.
- Répéter pour la ceinture : Procédez de la même manière pour la ceinture :
- Insérez la bande de taille à l’intérieur de la ceinture du pantalon, endroit contre endroit et bord contre bord.
- Faites coïncider la couture de la bande de taille avec le milieu dos du pantalon et le cran du milieu de la bande de taille avec le milieu devant du pantalon.
- Assemblez la bande de taille avec le pantalon, en étirant également la bande de taille au fur et à mesure.
Pour un fini plus propre sur l’envers (idéal pour les perfectionnistes mais plus fastidieux)
- Préparer la bande de taille : Sans la plier, placez la bande de taille à l’intérieur du corps du pantalon, endroit contre endroit et bord contre bord. Faites attention de coïncider la couture de la bande de taille avec le milieu dos du pantalon et le cran du milieu de la bande de taille avec le milieu devant du pantalon.
- Coudre la bande : Cousez ensemble la bande de taille avec le haut du pantalon, en étirant la bande de taille au fur et à mesure, similairement à la méthode rapide.
- Surjet du bord libre : Passez un surjet sur le bord libre de la bande, puis pliez-la pour former un rempli de 1 cm (qui correspond à la valeur de couture).
- Finir de placer la bande de taille : Pliez la bande de taille en deux, envers contre envers, de manière à ce que le rempli couvre l’assemblage de la bande de taille au pantalon.
- Point nervure : Effectuez un point nervure (élastique) sur l’endroit du pantalon, du côté de la bande, à 2 mm du bord, en prenant soin de coudre le rempli de la bande. Vous dissimulerez ainsi la couture entre la bande de taille et le pantalon.
- Répéter pour les chevilles : Suivez le même processus pour fixer les bandes de cheville au bas du pantalon, formant ainsi les chevilles. Assurez-vous que les coutures des bandes coïncident avec les coutures d’entrejambes (la couture de la fourche) et que le cran du milieu des bandes s’aligne avec la couture latérale du pantalon.
Conclusion
Voici donc deux pantalons évolutifs de deux tailles différentes pour cette jolie petite puce qui a montré il y a peu le bout de son nez.
Variez les couleurs et les types de jersey, le rendu sera unique…
N’hésitez pas à partager vos créations.
Je vous laisse à vos aiguilles !!!
Laisser un commentaire